bALade PLANTES SAUVAGES ET médicinales

Entre Tarn et Aveyron, je vous invite à ralentir et cheminer dans la nature à la découverte des plantes sauvages médicinales et leurs vertus .


Reconnaissance botanique et sensorielle


Avant de découvrir les bienfaits d’une plante rencontrée sur le terrain, il est essentiel de savoir à « qui » avons-nous affaire. Quelle est donc cette plante ?
Au cours d’une balade de 2h environ, de niveau facile nous évoquerons une dizaine d’espèces différentes.
Dans un langage simple et accessible, je vous guiderai afin d’apprendre à identifier les plantes sauvages, étape indispensable pour cueillir en toute sécurité.
Ce sera l’occasion de les rencontrer avec nos sens en prenant le temps de les observer, les sentir, les toucher et parfois même les goûter. L’utilisation de loupes nous permettra de plonger dans le royaume minuscule et (presque) silencieux des plantes et de leur beauté.
Pour les plus curieux, nous pourrons jouer aux détectives, et mener une véritable enquête, en utilisant des clés de détermination issues des flores — ces livres précieux pour les botanistes et cueilleurs passionnés.

Vertus, usages et histoire des plantes

Ma formation d’herbaliste me conduit naturellement à privilégier l’approche médicinale des plantes. Tout au long de ces balades, je vous transmettrai, de manière claire et concrète, leurs utilisations traditionnelles et actuelles, leurs précautions d’usage ainsi que les contextes dans lesquels elles peuvent soutenir la santé. Nous évoquerons aussi leur intérêt culinaire. J’aurai à cœur de révéler les ponts entre science et tradition.

Mais au-delà de leur utilité thérapeutique, vous serez surpris de découvrir l’immensité des liens que nous, humains, avons tissés avec les plantes…
Chacune d’elles est porteuses d’histoires : les remèdes qu’on en a tiré, ses utilisations alimentaires humaines ou animales, agricoles, et également artisanale… et l’univers fascinant des mythes et légendes où leurs symboles ont inspiré l’imaginaire collectif depuis la nuit des temps.

Des balades pour les curieux et les amoureux de la nature

Habitants de nos contrées ou en vacances dans notre magnifique région?
Vous avez envie de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les plantes sauvages, comestibles ou médicinales, ou tout simplement d’enrichir votre regard sur notre patrimoine végétal et ses multiples usages?
Les balades plantes sauvages et médicinales sont ouvertes à tous:
– Adultes débutants et passionnés
– Groupes de 5 à 15 personnes
– Enfants bienvenus
Les loupes éveilleront leur curiosité naturelle, leur offrant une plongée fascinante dans l’univers du tout petit.
Vous êtes une abeille butineuse, avide de connaissances ? ou un papillon léger, heureux de glaner çà et là quelques gouttes de savoir ?
Vous êtes les bienvenus !

Au rythme des saisons, se relier au vivant

Du début du printemps à la fin de l’automne les balades herboristiques se renouvellent au fil des mois. Les plantes ont chacune leur période de floraison spécifique et leurs différents autres stades de développement rajoutent encore aux possibilités de découvertes et d’apprentissage.
Nous explorerons la forêt et ses lisières, les prairies et chemins, les bords de rivière…
Des plantes les plus communes que vous croisez tous les jours aux plus rares, des plus discrètes et ignorées aux plus exubérantes… La diversité de la flore a de quoi nous enseigner toute une vie et plus !
Au fil de la balade, c’est une véritable rencontre qui s’opère.
Observer les plantes, ce n’est pas seulement les étudier : c’est aussi retrouver une autre manière d’être au monde, plus attentive, plus reliée.
Les plantes deviennent alors non plus des « ressources » à utiliser, mais des alliées, des enseignantes.

Un désir profond de transmission: mémoire, beauté, et intelligence du vivant

La nature, réduite depuis trop longtemps à son unique intérêt de ressource est pour moi une source d’émerveillement intarissable.
C’est cette source d’émerveillement qui m’a poussé à étudier durant de nombreuses années le monde végétal. L’herboristerie a ouvert une formidable voie de connexion à soi et au vivant. Aujourd’hui, je désire transmettre et partager.
Au fil des siècles, nous avons oublié le lien qui nous unit à la nature.
Prendre le temps de rencontrer le monde végétal, l’observer, habituer notre regard à ses formes, ses architectures. Se perdre dans ses couleurs, ses parfums…
Retrouver ce lien est un véritable voyage et la source de beaucoup de joie.
C’est aussi un moment pour se souvenir, redécouvrir et honorer le savoir ancestral sur les plantes médicinales et sur les plantes compagnes que les humains ont acquis au cours de millénaires de cohabitation, pour aujourd’hui se le réapproprier et gagner en résilience, souveraineté et humilité.

RÉCAP

  • Durée d’une balade: de 2 à 3 heures
  • Nombre de participants: 5 à 15 personnes
  • Difficulté de la marche: adapté à tous 500m à 2km max selon durée et groupes.
  • Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, chapeau de soleil, bouteille d’eau
  • Matériel recommandé: Appareil photo, carnet de note ou dessin
  • Tarif plein adultes: 10 à 15€/personne selon le lieu et la durée
  • Tarifs réduits: étudiant, demandeur d’emploi, familles, adolescents de 12 à 18 ans (me contacter)
  • Gratuits pour les enfants jusqu’à 12 ans
  • Enfants en bas âge sous la responsabilité des parents

déroulé HABITUEL D’UNE SORTIE

Nous nous retrouverons au point de RDV confirmé la veille (la météo et l’entretien des sentiers peuvent nous jouer des tours) 10 minutes avant l’heure de rendez-vous car nous partirons à l’heure.
Je vous emmènerai pour une balade commentée d’environ 2h (ou plus selon les formats) au cours de laquelle nous aborderons une dizaine d’espèces médicinales et/ou comestibles.
Vous découvrirez leurs vertus, leurs usages, et apprendrez à cueillir en sécurité — dans le respect de la biodiversité.

“Les balades avec Aurore m’ont amenée à la rencontre du langage des plantes et de leurs vertus. Ainsi des chemins semblant banaux sont devenus sources d’émerveillement car j’ai pris conscience de leur richesse. Chaque balade est différente, Aurore sait nous montrer la diversité et la cohabitation des fleurs, des arbres. J’ai entrainé mes amis dans ces sorties qui ont découvert ce monde végétal si riche! Aurore m’a transmis sa passion et c’est ainsi que j’ai décidé de moi même me former à l’herboristerie.

Domi

Contact