CERCLES DE FEMME
Des rendez-vous mensuels, à proximité d’Albi et Rodez pour se reconnecter à soi et se relier.
Un temps pour se relier à soi, aux autres et au vivant
Les cercles de femmes sont inspirés d’une époque lointaine où les femmes se réunissaient chaque mois durant leurs menstruations. La vie en communauté favorisait la synchronisation de leurs cycles. Libérées momentanément de leurs engagements quotidiens, elles pouvaient se reposer, partager, et transmettre leurs connaissances et leurs secrets.
Aujourd’hui, dans un contexte de course perpétuelle après le temps et de manque de sens, leur réémergence traduit un besoin profond de reconnexion à soi, aux autres et aux cycles naturels qui rythment la vie.
Convaincue de leur nécessité et de leur pouvoir, j’ai décidé de créer moi aussi de tels espaces de rencontre et d’exploration dans ma région à la frontière entre Tarn et Aveyron.

Un espace d’écoute et de partage propice à l’épanouissement
Nos cercles de femme se déroulent dans un esprit de confidentialité, de respect et de bienveillance. Chacune est invitée à s’exprimer librement, dans le respect de son propre rythme, sans jugement ni conseil imposé. Ces rencontres nourrissent la confiance et favorisent un lien profond à soi et aux autres. Au fil du temps, elles deviennent une source précieuse de soutien et de transformation.
À chaque rencontre, je propose d’explorer un thème en lien avec les cycles de la nature et de la vie, avec ce que nous traversons en tant que femmes, mais aussi ce que nous partageons en tant qu’êtres humains sensibles et reliés à la terre.
Pendant les cercles, nous alternons entre temps de parole et pratiques corporelles pour ancrer pleinement les ressentis. Cela peut passer par des :
- Activités corporelles (danse libre, chant, respiration, massage, ancrage…)
- Exercices en binôme ou en groupe
- Méditations guidées
- Explorations artistiques ( dessin, collage, écriture intuitive…)
- Jeux de rôle et rituels simples
Ces pratiques permettent de vivre l’expérience de manière sensible, dans l’écoute profonde du corps, des émotions et de l’intuition.

Quels bénéfices retire-t-on en participant régulièrement à des cercles?
Les cercles que je propose sont tous différents. Certains seront plutôt verbaux, d’autres plus introspectifs ou sensoriels. La parole, le corps, l’imaginaire, l’intuition y trouvent leur place, selon les besoins du moment.
Participer régulièrement à des cercles peut apporter de nombreux bénéfices.
- Libération de la parole
- Reconnexion au corps et à ses ressentis
- Prise de conscience individuelle et collective : partager ses expériences dans un groupe favorise « l’effet miroir », transformant ainsi des vécus individuels en une compréhension collective
- Révélation de potentiels et stimulation de la créativité
- Renforcement de l’estime et de la confiance en soi
Pourquoi des cercles « de femmes » ?
Les cercles de femmes ne sont pas une finalité en soi, mais un cadre particulier, choisi pour offrir un espace propice à l’expression authentique, au partage sincère et à la transformation intérieure.
Dans un groupe composé uniquement de femmes, il est parfois plus simple d’évoquer des sujets sensibles, intimes ou simplement profondément personnels, sans retenue ni filtre : le rapport à son corps, le cycle menstruel, la maternité, la sexualité mais aussi les violences vécues par un nombre encore trop important d’entre elles.
Ce n’est pas l’exclusion qui guide ce choix, mais plutôt l’envie d’un espace dédié, d’un cocon dans lequel la connexion à soi et aux autres femmes permet d’aller plus en profondeur et parfois guérir des blessures.
La nature et le rythme du zodiaque: des cercles spécifiques
Depuis la nuit des temps, les humains ont cherché à représenter les dynamiques du vivant et à comprendre les grandes lois qui régissent l’univers.
À travers des systèmes symboliques comme l’astrologie occidentale mais aussi chinoise et hindoue, le Yi Jing, le Tarot de Marseille ou encore l’Ennéagramme, ils ont tenté de cartographier ce qui en nous se transforme et évolue.
Chacun de ces symboles offrent des repères pour accompagner les grandes traversées de l’existence.
L’astrologie, née de l’observation des étoiles, a répondu aux besoins des humains, brassés par l’expérience chaotique de la vie terrestre, de comprendre et prévoir les cycles de la nature. Par l’observation, elle est la mère de toutes les sciences.
Loin de la vision superficielle que notre monde matérialiste a engendré, elle est en réalité un modèle d’une incroyable profondeur et d’une beauté insoupçonnée.
Chaque signe du zodiaque correspond à un archétype, c’est-à-dire une qualité d’être, un mouvement intérieur, une note particulière de la psyché humaine.
Ce sont des figures vivantes qui offrent des clés de lecture à la fois poétiques, psychologiques et spirituelle des différentes facettes de l’expérience individuelle et collective..
Je propose depuis début 2025 avec une amie, des cercles spécifiques dans lesquels nous explorons les archétypes du zodiaque au fil des saisons ; nous les rencontrons à travers le corps, le ressenti, l’expression artistique pour leur permettre de venir dialoguer avec notre propre vécu et ainsi favoriser l’expression et les partages.
Chacun d’eux est une porte d’entrée vers la connaissance de soi
organisation PRATIQUE
« Lorsque la fleur s’apprête à s’ouvrir, c’est avec une telle volonté que, malgré son apparente fragilité, aucune force extérieure ne pourra l’en détourner. »
Rainer Maria Rilke