l’Aspérule odorante, la reine des bois au parfum de vanille
Aspérule odorante Galium odoratum – Rubiacées
Dans l’ombre des hêtraies, une petite plante tapissante dépose son parfum délicat de vanille et d’amande : l’aspérule odorante invite au calme et à la douceur. Découverte sur le tard, ma rencontre avec cette plante a été pour moi une véritable révélation. Je l’ai tout de suite aimé et heureusement pour moi, elle a aimé à son tour mon jardin et m’a donné la joie de la voir y prospérer. Laissez moi vous la présenter…
Description botanique
Vivace des sous-bois de la famille du gratteron, l’aspérule odorante forme des tapis verts grâce à ses tiges à section carrée. Ses 6 à 8 feuilles élancées réunies en verticilles se terminent par des petites fleurs blanches en forme de croix qui s’épanouissent d’avril à juin selon les régions. À la cueillette et surtout une fois séchée, elle révèle un parfum puissant évoquant la vanille ou un mélange de foin et d’amande, voir de miel, dû à la coumarine. A noter que sa cueillette sauvage doit être limitée car son aire de répartition est de plus en plus restreinte.
Usages médicinaux TRADITIONNELS
- Sédative et calmante : équilibrante nerveuse, elle favorise le sommeil, et calme les digestions difficiles par ces effets antispasmodiques,
- Circulatoire et décongestionnante : historiquement utilisée pour soulager les congestions veineuses et les œdèmes.
- Usage externe : en cataplasme ou infusion, elle adoucit les peaux irritées et aide à la cicatrisation.
Précautions : la coumarine peut avoir un effet fluidifiant de la circulation sanguine. On recommande un usage à faibles doses et par période brève, notamment pour les personnes sous anticoagulants. Le séchage est également délicat et doit être procédé avec soin car, si les conditions sont trop humides, la plante fermente ce qui transforme les coumarines en dicoumarol ( surveiller la couleur de la plante séchée qui devient marron ) qui est toxique et un anti coagulant puissant.

Cuisine
Côté cuisine, séchée, elle infuse des notes de vanille dans crèmes, confitures, flans, gâteaux ou compotes.. Certains s’aventurent à l’utiliser aussi dans des préparations salées tels veloutés de courge, poissons ou noix de Saint-Jacques. Elle était également utilisée pour aromatiser le traditionnel vin de Mai.
Au jardin
Elle prospère à l’ombre et dans un sol riche et humifère. On privilégie une récolte en début de floraison, en coupant à mi hauteur environ pour respecter la repousse et préserver la plante.
- Exposition : mi-ombre à ombre, évite le plein soleil.
- Sol : frais, léger, bien drainé, pH neutre à légèrement acide.
- Plantation : printemps ou automne, espacer 30-40 cm.
- Entretien : arrosage régulier, paillage conseillé, taille légère en fin d’hiver.
- Multiplication : surtout division des touffes ou semis.
- Usage : couvre-sol parfumé, plante d’ombre, favorise la biodiversité.